Equites International Equicoaching
  • Accueil
  • Actualités
  • LE MAG
  • Nos Prestations
    • Pour les entreprises
    • Pour les particuliers
    • Equites Academy
  • Notre méthode d’équicoaching
  • Nos centres
  • Nos chevaux
  • Nous Contacter

Une approche exclusive de l’équicoaching
Comprendre la méthode Equites

Une méthode d’équicoaching holistique unique en son genre à votre service depuis 2005

La méthode Equites (TM) utilise la relation Homme – Cheval pour développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle. Quels que soient les domaines et les enjeux, les relations humaines sont la clé de voûte du succès. Développer la posture et les comportements de leadership authentique, instaurer une culture de collaboration basée sur le partenariat, renforcer l'autonomie, l'engagement et la plénitude des équipes sont autant d'enjeux pour lesquels notre approche a fait ses preuves depuis 15 ans. A un niveau plus personnel, elle permet de se recentrer, de renforcer sa confiance en soi et envers l'autre, de remobiliser ses ressources, de mieux réaliser son potentiel et de renforcer les liens qui nous définissent. A tous les niveaux, elle aide à insuffler une énergie nouvelle et à instaurer des changements durables soutenus par des valeurs fortes.
Fondée en conjuguant les acquis de l'éthologie et de la psychologie, la méthode Equites a été créée en Suisse en 2005. Cette approche spécifique de l'équicoaching s'inscrit ainsi parmi les pionniers du genre. Elle est portée exclusivement par ses fondateurs et par des équicoaches formés et certifiés. Pour nous être équicoach, c'est disposer d'une solide compétence en développement humain, d'un ancrage personnel fort et d'un savoir-faire confirmé dans le partenariat avec les chevaux-coaches. En constante évolution, la méthode s'enrichit régulièrement de nouvelles avancées scientifiques, d'échanges et de découvertes qui renouvellent notre compréhension et nos manières de travailler. 

​​L'approche Equites offre ainsi un terrain d'expérience unique et permet d'intégrer pleinement la dimension intuitive et émotionnelle. Au-delà de la prise de conscience, elle offre un chemin d'évolution personnelle sur mesure. Elle prend en compte les dimensions systémiques avec une efficacité inégalée pour faire évoluer des dynamiques de groupe complexes. Les changements sont durables parce qu'ils sont pleinement ancrés dans le vécu de chacun.
Photo
Valérie Schütz, Paloma et Laurent Schütz - les trois fondateurs de la méthode.
Si les chevaux sont les principaux acteurs de transformation, nos interventions ne se limitent pas au ateliers vécus avec eux. Ce sont des démarches de changement et de développement intégrées dans lesquelles nous conjuguons conseil et accompagnement émaillés d'ateliers d'équicoaching afin d'atteindre les objectifs attendus et d'assurer le transfert.
​
  • Notre garantie qualité
  • Pourquoi le cheval ?
  • Pourquoi est-ce efficace ? 
<
>
  • Des valeurs fortes ancrées dans l'approche humaniste de la psychologie
  • ​Des chevaux spécifiquement formés à la méthode, expérimentés dans leur travail et qui bénéficient d'une vie au plus près de leurs besoins psycho-sociaux naturels
  • Une équipe de coaches expérimentés qui maîtrisent toutes les facettes de la méthode
  • Des modèles théoriques exclusifs qui facilitent l'intégration et le transfert
  • Une expérience et une expertise reconnues dans nos domaines d'intervention qui nous permettent d'adapter finement nos démarches pour nous coller au plus près à votre culture et à vos enjeux
  • Plusieurs centres de formation dédiés offrant des infrastructures de qualité tant pour le travail avec les chevaux que pour les temps de réflexion en salle
  • 15 ans d'expérience, de recherche et de développement constants
Photo
Le cheval parmi les siens
Il est peu à peu devenu familier de considérer que le travail avec les chevaux pouvait être bénéfique pour diverses démarches thérapeutiques, et plus récemment, pour le développement des relations humaines. Mais au fond, pourquoi le cheval serait-il un partenaire pertinent de ces réflexions qui touchent, a priori, à des enjeux qui le dépassent ? Pour comprendre une partie des raisons, il convient de nous intéresser à son mode de vie "naturel". Le cheval est un animal grégaire. Comprenez par là qu'il vit en société stable de plusieurs individus d'âge et de sexe différents. L'unité de base de ces groupes est la famille. Ainsi, on rencontrera dans ce que nous nommons un troupeau plusieurs familles regroupant un étalon et une ou deux juments ainsi que leurs petits. Ces-derniers seront élevés par leurs parents pendant plusieurs années avant de quitter "le nid" pour fonder leur propre famille. Au sein de ces familles stables, des rôles et des responsabilités sont assumés par les individus adultes pour assurer le développement et l'éducation des jeunes. Il en va de même au sein du groupe élargi où différents individus portent des rôles au service de la collectivité (cohésion, régulation sociale, sécurité, etc.). Reconnus pour leurs compétences et leur engagement, ils bénéficient d'une forte légitimité au sein du groupe. Ils contribuent de manière responsable au rôle attendu et leurs interventions sont respectées et prises au sérieux par tous. 
​
Bien au-delà d'un simple effet miroir !
Le cheval bénéficie donc non seulement d'une conscience de lui-même pour se situer dans ses interactions au sein du groupe, mais également d'une conscience sociale affutée qui lui permet d'interagir avec les différents porteurs de rôle et d'assumer ses propres responsabilités. Cette vie en groupe bien régulée est un enjeu indispensable à sa survie dans la nature. Il ne la prend donc pas à la légère et il évalue avec finesse les compétences des porteurs de rôle auxquels il accorde sa confiance. Pour réguler leur vie sociale, les chevaux recourent à un langage qui leur est propre. L'observation de plusieurs troupeaux fait apparaître des cultures spécifiques à chaque groupe et un système d'orientation des comportements qui est assez proche de ce que nous appelons des valeurs. Même si nous n'y prenons pas garde, il n'en va pas différemment quand nous entendons établir un partenariat avec cet animal attentif. Il veut savoir à qui il a affaire, quelle est la légitimité de cet individu qui lui propose de l'accompagner, comment les rôles vont s'organiser et quel est le sens des actions proposées. Fort de sa compétence sociale et doté d'un sens de l'observation plus affiné que le nôtre, le cheval se révèle particulièrement perspicace dans son positionnement à notre égard. Il se montre très attentif à ce partenariat qui se construit et s'adapte très vite et avec justesse à nos changements d'attitude et de comportement. Comme vous l'entrevoyez, l'interaction homme-cheval est loin d'être unilatérale. La recherche a d'ailleurs démontré récemment que les chevaux ont même développé un langage spécifique pour communiquer avec l'homme (cf article sous onglet LE MAG de notre site).
Photo
Nos chevaux vivent en troupeau stable tout au long de l'année dans de vastes pâtures qui leur offrent des conditions de vie proches de leurs besoins naturels
​Par le feedback transparent et non-jugeant du cheval et la mise en oeuvre immédiate de nouveaux comportements, l’équicoaching permet d’intégrer pleinement les dimensions intuitives et émotionnelles de la relation et de développer notre capacité à nous accepter nous-mêmes, à accepter les autres et à lâcher-prise par rapport à notre passé et à nos expériences pour que le changement devienne réalité.
L’authenticité est vécue comme préalable indispensable à la relation et levier essentiel de la performance. Il n’y a pas moyen de tricher ou d’abandonner en cours de route ; impossible aussi de s’appuyer sur une position hiérarchique, sur un savoir et une expérience métiers ou sur des promesses. Chacun trouve ainsi son propre chemin pour occuper sa place dans la relation et jouer un rôle stimulant sur la base de sa posture et de ses propres ressources.
Les ateliers Equites ™ sont basés sur une alternance entre le travail concret avec les chevaux (les actes) et la réflexion en salle (la pensée) pour transposer et analyser ces expériences dont la lecture première se fait au travers de nos ressentis (les émotions). La prise de conscience est donc suivie d’une évolution vers de nouveaux comportements dont le résultat est émotionnellement vécu, puis analysé et transposé.

Services

Entreprises
Particuliers
Academy

EQUITES

Ch. de la Scie 9
1521 Curtilles
Suisse
+41 79 525 05 50
© COPYRIGHT EQUITES 2018. ALL RIGHTS RESERVED.
  • Accueil
  • Actualités
  • LE MAG
  • Nos Prestations
    • Pour les entreprises
    • Pour les particuliers
    • Equites Academy
  • Notre méthode d’équicoaching
  • Nos centres
  • Nos chevaux
  • Nous Contacter