ORGANISATION HOLACRATIQUE
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Instaurer une culture de partenariat
L’évolution de l’organisation passe sans surprise par celle des individus. Développer la posture de partenaire, c’est devenir une ressource fiable pour l’équipe, assumer sa liberté et les responsabilités qui vont avec, privilégier le « réussir ensemble », vivre un rapport foncièrement égalitaire, savoir jouer de la complémentarité des rôles et des responsabilités, faire preuve de solidarité et d’agilité. |
Développement du
self-leadership L’auto-gouvernance nécessite un self-leadership conscient et assumé chez chacune des personnes impliquées. Une capacité personnelle à porter la vision, à persévérer, à construire du sens, à se mobiliser en dépit des circonstances, à nourrir sa motivation propre, à rechercher l’excellence, à remonter chaque matin au sommet la pierre qui a roulé au bas de la montagne pendant la nuit. |
Construction de sens et plénitude
La question du sens reste centrale ; mais se révèle un peu plus complexe ici. Il s’agit moins de recevoir du sens de la part d’un dirigeant que de pouvoir donner du sens à son action par soi-même. La plénitude est à ce prix. Qu’est-ce qui, dans la portée de mon geste, mais aussi dans les conditions dans lesquelles mon activité se déploie, me donne l’impression de compter et de faire quelque chose qui compte ? |
La posture de partenaire est au coeur de l’évolution holacratique. Ce n’est pas qu’un mot, c’est une façon différente de penser et de vivre le rapport professionnel. La posture de partenaire porte en elle des exigences et des opportunités qui sont seules à même de permettre l’auto-gouvernance. Elle s’éloigne radicalement des paradigmes sur lesquels sont fondés nos rapports de travail depuis la révolution industrielle. Elle postule un individu compétent, autonome et responsable, capable de placer l’intérêt commun au-dessus de ses poursuites personnelles. Le succès se pense ici en équipe, au profit d’une motivation et d’un sens partagés. La logique du gagnant-gagnant est reléguée au second plan par le souci de réussir ensemble, même s’il faut pour cela consentir efforts et sacrifices.
Ainsi, l’évolution de l’organisation passe sans surprise par celle des individus qui la composent. Il est nécessaire d’atteindre une forme de maturité pour engager la transition : Conscient de soi, de ses besoins et de ses ressources, chaque membre de l’équipe sait faire preuve d’authenticité dans les échanges. Le respect mutuel, la confiance réciproque et l’engagement de chacun nourrissent une dynamique relationnelle saine qui offre la fondation nécessaire à l’obtention de résultats. |
La résilience de l’équipe est élevée et elle surmonte mieux les inévitables crises et conflits qui surviennent. La culture de la faute marque le pas face à celle de la recherche de solutions. Le statut n’est plus un enjeu et les rapports sont profondément égalitaires, malgré la différence de rôles et de responsabilités. Le succès est avant tout collectif et les éventuels avantages sont partagés de manière transparente.
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